Intervention dans l'heure, 7j/7, 24h/24

Comment faire des économies d’énergie grâce à vos vitres ?

Améliorez l'isolation phonique et thermique de votre maison grâce à vos vitres !

Temps de lecture 6 minutes

Si le fait de s'asseoir près de la fenêtre vous oblige à vous emmitoufler sous les couvertures ou à augmenter le chauffage, c'est que vos fenêtres ne font pas bien leur travail. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux moyens simples d'augmenter le pouvoir isolant des fenêtres de votre maison. Consultez ces quelques conseils pour apprendre comment rendre vos fenêtres plus efficaces sur le plan énergétique et commencer à économiser sur vos factures d'énergie.

Remplacer vos vieilles fenêtres

Le remplacement de vos fenêtres est le moyen le plus efficace d'améliorer leur efficacité énergétique. La technologie des fenêtres s'est améliorée au fil des ans et, étant donné que les fenêtres durent généralement entre 15 et 50 ans, il peut être judicieux d'opter pour des modèles plus récents et plus efficaces sur le plan énergétique si les vôtres ont plus d'une vingtaine d'années.

Appliquer du calfeutrage et des coupe-bise sur les fenêtres pour prévenir les fuites d'air

L'air chaud et l'air froid peuvent pénétrer dans votre maison par les espaces entre le verre, le châssis et le cadre de la fenêtre. Le calfeutrage et la pose de coupe-bise sont des solutions simples et peu coûteuses pour rendre les vieilles fenêtres plus efficaces sur le plan énergétique. Il est possible de réaliser des économies d’énergie substantielles en vous assurant que votre maison est correctement calfeutrée et munie de coupe-bise.

Si les zones situées à proximité de vos fenêtres laissent passer les courants d'air, il est probable que vous deviez les sceller. De nombreux types de matériaux de calfeutrage et de coupe-bise sont durables - certains peuvent durer de cinq à vingt ans - mais vous devriez quand même les vérifier chaque année pour assurer la meilleure protection possible contre les intempéries.

Appliquez des coupe-bise aux endroits qui peuvent résister à la friction et aux changements climatiques, et appliquez du calfeutrage sur les côtés et les joints du cadre de votre fenêtre et sur les autres parties de la fenêtre qui sont stationnaires. Si les interstices sont plus importants, vous pouvez les remplir avec de la mousse isolante pulvérisée.

Installer des fenêtres en applique

L'installation de fenêtres en applique est un moyen facile de rendre les fenêtres à simple vitrage plus efficaces sur le plan énergétique, sans les démolir ni ajouter d'accessoires extérieurs, tels que des stores ou des auvents.

Les fenêtres en applique sont des vitres encadrées, généralement munies d'un tube sur les bords, qui s'insèrent à l'intérieur du cadre de votre fenêtre existante. Leur installation ne devrait prendre que quelques minutes. Une fois la pose terminée, vous disposerez instantanément d'une nouvelle couche de protection entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison.

En fonction de la forme de votre fenêtre, vous pouvez acheter une fenêtre sur mesure ou de taille standard. Les fenêtres en applique peuvent non seulement augmenter l'efficacité énergétique de vos fenêtres, mais aussi réduire les bruits extérieurs et améliorer l'isolation.

Ajouter des stores et des draperies pour bloquer les courants d'air et la lumière du soleil

Que vous préfériez les stores ou les rideaux dans votre maison, une chose est sûre : tous peuvent améliorer l'efficacité énergétique de vos fenêtres. La combinaison de draperies et de stores ou d'ombres maximise la prévention des pertes de chaleur en hiver et la protection contre le soleil en été. De plus, vous pouvez ouvrir toutes ces options pour laisser entrer la lumière du soleil et obtenir de la chaleur lorsqu'il fait froid, et les fermer s'il fait trop chaud dehors.

Les habillages de fenêtre sur mesure coûtent plus cher, mais un ajustement plus serré à l'intérieur ou au-dessus de votre fenêtre se traduira par une meilleure protection contre l'air extérieur.

Rideaux de fenêtre

Les rideaux ne se contentent pas d'apporter une touche de couleur et d'élégance à votre maison : les rideaux isolés peuvent améliorer l'efficacité énergétique d'une fenêtre en été comme en hiver. L'isolation thermique peut réduire les courants d'air froid et les pertes de chaleur de 10 %, tout en empêchant la chaleur de pénétrer dans votre maison de 33 % si vous utilisez des rideaux avec un dos en plastique blanc.

Stores de fenêtre

Les stores sont également un bon choix pour réduire la chaleur du soleil. Des stores de qualité peuvent réduire la chaleur de 45 %. En revanche, les stores ne sont pas aussi efficaces pour réduire les pertes de chaleur en hiver, car ils ne sont généralement pas très isolants.

Stores cellulaires isolés

Pour les maisons où les hivers sont plus froids, les stores cellulaires sont une meilleure option car ils peuvent réduire les pertes de chaleur de 40 % lorsqu'il fait froid à l'extérieur. En outre, ces types de stores peuvent réduire de 60 % les gains de chaleur solaire en hiver. Vous pouvez facilement monter ou descendre les stores cellulaires et les faire ajuster sur mesure à vos fenêtres pour un aspect propre et une efficacité maximale.

Appliquer un film solaire sur la vitre

Le film solaire pour fenêtre est similaire au pare-soleil d'une voiture, mais destiné à votre maison. Ce film bloque jusqu'à 35 % de la chaleur solaire et 95 à 99,9 % des rayons UV qui réchauffent votre maison pendant les chaudes journées d'été.

Les films pour fenêtres peuvent être permanents ou temporaires. Les films temporaires sont le meilleur choix si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, car vous pouvez profiter du soleil pour réchauffer votre maison pendant la saison froide, et vous voudrez peut-être les enlever lorsqu'il commencera à faire froid. Un film permanent - généralement appelé teinte de fenêtre - est une meilleure option pour les régions où il fait plus chaud toute l'année, mais n'oubliez pas que la plupart des films pour fenêtres réduisent la visibilité.

Accrocher des volets extérieurs

Les volets extérieurs ne nécessitent pas d'espace à l'intérieur de votre maison. La plupart sont fabriqués en tissu, en bois, en aluminium ou en acier. Ils bloquent la chaleur solaire, ce qui les rend idéaux pour les maisons situées dans des climats plus chauds. Vous devrez vous assurer que vos volets sont mesurés et installés correctement pour qu'ils s'adaptent et fonctionnent correctement.

Selon l'endroit où vous vivez, vous pouvez également opter pour des volets qui protègent contre les vents violents. Vous pouvez actionner le système d'ouverture et de fermeture depuis l'intérieur de votre maison ou à l'aide d'une télécommande.

Remplacer ou réparer les cadres de fenêtres

Les cadres de fenêtres en bois, en particulier, sont susceptibles de se décomposer et de s'abîmer avec le temps, d'où l'importance d'inspecter régulièrement vos cadres de fenêtres pour détecter les signes d'usure. Un vieux cadre de fenêtre peut entraîner des infiltrations d'air qui alourdissent les factures d'énergie, même s'il n'y a pas d'espace autour de l'ouverture du mur. C'est pourquoi vous devez réparer ou remplacer les cadres de fenêtres dès que possible en cas de problème.

Les cadres en fibre de verre et en bois revêtu sont les matériaux les plus efficaces sur le plan énergétique, tandis que l'aluminium et le vinyle sont moins efficaces. Les cadres en bois se situent entre les deux.

Pendant que vous remplacez vos fenêtres, vous pouvez demander à une entreprise d'isolation près de chez vous d'installer de l'isolant soufflé autour du cadre lorsqu'il est exposé. L'isolation soufflée peut contribuer à réduire les courants d'air qui pénètrent dans la cavité murale autour de votre fenêtre, en particulier si l'isolation existante est ancienne ou inefficace. Si vous travaillez avec un puits de lumière, vous pouvez opter pour l'isolation du toit.

Certaines fenêtres sont tout simplement trop vieilles pour que ces astuces d'efficacité énergétique soient efficaces. Si vous avez tout essayé, à l'exception du remplacement de vos fenêtres, et que vos factures d'énergie sont toujours plus élevées que vous ne le souhaiteriez, il est peut-être temps de franchir le pas et de travailler avec un installateur de fenêtres local pour moderniser vos fenêtres.

Assistance Vitrerie vous aide pour tous vos travaux d’installation, de remplacement ou de réparation de vitre. Que vous ayez besoin d’une vitre simple, d’un double vitrage ou d’un triple vitrage, nos vitriers se tiennent à votre disposition. Grâce à notre expertise, améliorez votre isolation acoustique et bénéficiez de meilleures performances thermiques !